ELEGANTE

Référence 0050
80,00€
En stock
1
Détails du produit

Sculpture Femme pouvant être assise sur un socle de bois (fourni) ou sur une étagère

Emaillage blanc et noir d enfumage.

Cuisson Raku.

Dimension socle:

H:10cm

L:9cm.

P:9cm.

Dimension sculpture.

H:17cm

L:10cm.





Enregistrer ce produit pour plus tard
Céramiques Raku

TERRE DE SIELLE, céramiste Raku Aix en Provence.

Mes sculptures, personnages et animaux sont réalisés en grés chamotté par modelage, estampage et à la plaque. Très vite mon choix s'est porté sur une technique de cuisson particulière : le Raku qui recèle des capacités d’expression inégalables.

Aimant créer de mes mains j'ai eu l'occasion il y a quelques années, 15 ans, de découvrir l'argile. Cette découverte est très vite devenue une passion. Un réel plaisir de transformer une boule de terre en une pièce sortant de mon imaginaire. Autodidacte, je travaille à l'instinct. On ne peut pas tricher avec la terre, c'est une matière riche et sensuelle qui demande un travail exigeant... Je lui donne toutes mes énergies, positives ou négatives selon mes humeurs. Mes humeurs étant changeantes, mes pièces ont sont UNIQUES.

Cuisson RAKU

Contrairement à une cuisson traditionnelle où on attend que le four se soit complètement refroidi avant de sortir les pièces, la cuisson raku consiste à sortir les pièces entre 800 et 900° Celsius.

a

CUISSON

La pièce est rapidement montée à la température de maturation de l'émail (en général de 900 à 1050°C en 1h30 environ) et sortie directement du four. Le choc thermique induit des rétractions différentes de l'émail et de la terre: des craquelures apparaissent dans la glaçure. La pièce, plongée dans un récipient contenant des matières organiques, y subit une post réduction. L'absence d'oxygène modifie les couleurs de l'émail, les oxydes métalliques s'irisent, le carbone dégagé par la combustion des matières organiques pénètre les craquelures de l'émail et y dessine de subtils réseaux noirs.

a

La terre

La Terre sigillée: les terres polies, sigillées et enfumées sont des techniques qui nous viennent du fond des temps, utilisées par exemple sur les tessons archéologiques retrouvés dans de nombreuses fouilles gallo-romaines, ou sur les poteries grecques avec leur décor rouge et noir. Ces techniques de terres polies survivent dans toutes les productions utilitaires actuelles d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie. C’est une poterie sans émail qui porte les traces du fer et du feu.

a

Le Raku nu

Le Raku nu est une variante de la technique précédente. La pièce polie reçoit une couche d'engobe qui n'adhère pas au tesson, puis une couche d'émail. Cet émail se détache du tesson après la réduction , ne laissant sur la pièce qu'une image de ses craquelures.

a
 Chantal D.

“Créations  originales, elles ont déjà trouvées leurs places dans mon salon !”

Bref historique …

Cuisson RAKU de 980  à 1000° Celsius

Le raku, abréviation du terme japonais raku-yaki 楽焼 (raku-yaki?, lit. « cuisson confortable ») est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du xvie siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.

 Céramiques RAKU

LAISSEZ NOUS QUELQUES LIGNES …